La nécessité du questionnement dans l’islam

WEBINAIRE

À propos de ce webinaire

Nous partons du constat que dans certains milieux (dû à l’environnement religieux, communautaire, familial, l’éducation, etc.) se poser des questions concernant la compréhension de l’islam ou en poser publiquement est tabou.

La pression de l’environnement est telle que la personne culpabilise en son for intérieur lorsqu’elle se pose des questions, et à partir de là, elle refuse d’approfondir sa réflexion car elle refoule les questions qui lui viennent à l’esprit. Dans le même sens, souvent notre environnement exerce une pression pour que la personne ne puisse poser ses questions en toute liberté et avec un esprit apaisé.

D’autres refusent de se poser et de poser des questions car ils ont peur de découvrir des vérités qu’ils ne sont pas prêts à assumer, ou bien encore, ils craignent de ne pas avoir les bonnes réponses, de rester dans le doute et de se perdre dans le scepticisme.

Pourtant, une personne, une famille, une communauté, une société ne peut évoluer si elle refoule et refuse de traiter les questions qui lui importent.


 

Mourtaza RADJAHOUSSEN

Mourtaza RADJAHOUSSEN

Licence en jurisprudence et diverses sciences islamiques à Qom (Iran)

Master en sciences coraniques à Qom (Iran)


 

Date: vendredi 03 mars 2017

Présenté par : Mourtaza RADJAHOUSSEN

Durée: 80 min