Étude sur la vie de l’Imam Sajjad (as)
CLASSE VIRTUELLE
À propos de la classe virtuelle
« Celui qui meurt sans avoir connu l’Imam de son temps meurt de la mort de l’ignorance. » (du Prophète (s) dans al-Mousnad p.96)
En même temps, à celui qui connait l’Imam, la sagesse et un très grand bien sont donnés (d’après une explication donnée par l’Imam al-Sadiq (p) à propos du verset sur la sagesse).
En l’espace de dix cours, vous allez connaître la véritable personnalité de l’Imam al-Sajjad (p), sa dimension divine, sa profondeur spirituelle, ses objectifs fondamentaux, les circonstances de sa mission, ses tâches effectuées, son rôle après la tragédie de l’Imam al-Houssayn (p) et son concours à la réalisation de l’objectif commun de tous les Prophètes et des Imams, qui est d’établir un gouvernement islamique, juste, divin sur terre.
Leila SOURANI
Diplômée en sciences islamiques.
Connue pour ses traductions de Mafatih al-Jinan et de la vie des Imams (p).
Retouvez la liste de tous les livres compilés et/ou traduits par Leila Sourani (Éditions B.A.A.) en cliquant ici.
Session 1: Introduction (1) : Rappel de points fondamentaux
Contenu du cours:
A1-Qu’est-ce qu’un Imam ?
A2-Quelle est la philosophie de l’Imamat ?
A3-Quelle conception islamique de l’histoire ?
B-Quel est le plan de l’Islam ?
C-Quelles réalisations du Prophète (s) ?
C1-Les caractéristiques
C2-Les réalisations du Prophète (s)
C3-État des lieux à sa mort
Session 2: Introduction (2): La marche des Imams (p) avant l’Imam as-Sajjâd (p)
Contenu du cours:
A-Les 4 étapes de la marche des Imams (p)
A1-Silence et aide aux califes (11H-35H)
A2-Remise du gouvernement (35H-41H)
A3-Repli tactique (41H-61H)
A4-Préparation à l’avènement du Mahdî (qa) (61H-260H)
B-L’héritage des trois Imams (p) précédents
Introduction
B1-Du Prince des croyants (p)
B2-De l’Imam al-Hassan (p)
B3-De l’Imam al-Hussein (p)
Session 3: Principaux moments de la vie de l’Imam as-Sajjâd (p)
Contenu du cours:
1-Sa naissance et sa jeunesse (38H-61H)
2-1ère période de sa vie comme Imam (61H)
De Karbalâ’ à Shâm (en passant par Kûfa) jusqu’à son retour à Médine
3-2nde période de sa vie (61H-95H)
À Médine, sous la surveillance étroite du pouvoir despote omeyyade.
4-Tableau des points de repère historique
Session 4: L’Imam (p) de Karbalâ à Médine (61H)
Contenu du cours:
Introduction
I-Les prises de position de l’Imam (p) captif à Kûfâ
a) dans les rues de Kûfâ
b) dans le palais d’Obeydullah Ibn Ziyâd
c) à la mosquée de Kûfâ
II-Les prises de position de l’Imam (p) captif à Shâm
a) dans les rues de Shâm
b) dans le palais de Yazîd
c) à la mosquée de Shâm
III-À propos du passage à Karbalâ’, sur le chemin de retour à Médine
Conclusion
Session 5: L’Imam (p) à Médine (61-95 H) (1): Son retour à Médine
Contenu du cours:
A-L’orientation générale de la vie de l’Imam (p)
B-Le retour de l’Imam(p) à Médine
C-Les principaux mouvements de révolte de partisans d’Ahl al-Beit (p)
C1-Mauvaise conscience, colère et désir de vengeance
C2-Mouvements de révolte de partisans d’Ahl al-Beit(p)
C3-Position de l’Imam(p) par rapport à ces mouvements
Session 6: L’Imam (p) à Médine (61-95 H) (2): État des lieux et ses principales tâches
Contenu du cours:
A-Point sur la situation générale
A1-Une situation de peur et de répression
A2-Une situation de dégénérescence intellectuelle et morale
A3-Une situation de corruption politique
B-Quelle alternative ?
C-Les trois principales tâches de l’Imam as-Sajjâd (p)
C1-Concernant le patrimoine islamique originel
C2-Concernant le retour du gouvernement à l’Imam(p)
C3-Concernant la formation de cadres
C4-Résumé
Session 7: L’Imam (p) à Médine (61-95 H) (3): L’Imam (p) et le pouvoir en place
Contenu du cours:
A-Ni opposition ouverte ni soumission
B-Mais manifestations de désapprobation
B1-Deux exemples avec Abd al-Malek
B2-Deux exemples de ses partisans
C-L’Imam (p) et les différents mouvements armés
C1-Concernant le Jihad contre l’oppresseur
C2-Concernant les luttes pour le pouvoir
C3-Concernant les conquêtes militaires
D-La répression contre l’Imam (p)
Session 8: L’Imam (p) à Médine (61-95 H) (4): L’Imam (p) et la formation de cadres « shi‘ites »
Contenu du cours:
A-Ses exhortations
Introduction
A1-À prendre garde à l’attrait de ce monde
A2-À profiter des expériences passées
A3-À défendre la direction de l’Imam
B-Ses actes d’adoration
C-Ses invocations
C1-As–Sahîfah as-Sajjâdiyyah
C2-La Lettre des droits (Risâlah al-huqûq)
D-Ses preuves de son Imamat
D1-Les textes saints
D2-Sa prééminence
D3-Ses miracles
Session 9: L’Imam (p) à Médine (61-95 H) (5): L’Imam (p) et le savoir islamique
Contenu du cours:
A-La formation d’une élite scientifique
B-L’opposition de l’Imam (p) aux savants de la cour
B1-Les falsifications opérées par le pouvoir
B2-Son soutien à des groupes idéologiques
B3-Des exemples d’affrontement de l’Imam (p) aux savants de la cour
B4-Autres exemples d’affrontement de l’Imam (p)
Session 10: L’Imam (p) à Médine (61-95 H) (6): L’Imam (p) avec les gens ordinaires
Contenu du cours:
A-Sa guidance à travers son comportement
A1-Ses actes d’adoration
A2-Ses aumônes
A3-Le remboursement des dettes
A4-L’affranchissement des esclaves
B-Sa guidance à travers ses allocutions
Introduction
B1-Ses références au noble Coran
B2-Deux remarques principales
C-Sa guidance à travers ses miracles
Début du cours : mercredi 18 avril 2018
Fin du cours : vendredi 27 avril 2018
Présenté par : Leila SOURANI
Nombre de cours: 10
Durée: 45 min/cours