Étude sur la vie de l’Imam Sajjad (as)

CLASSE VIRTUELLE

À propos de la classe virtuelle

« Celui qui meurt sans avoir connu l’Imam de son temps meurt de la mort de l’ignorance. » (du  Prophète (s) dans al-Mousnad p.96)

En même temps, à celui qui connait l’Imam, la sagesse et un très grand bien sont donnés (d’après une explication donnée par l’Imam al-Sadiq (p) à propos du verset sur la sagesse).

En l’espace de dix cours, vous allez connaître la véritable personnalité de l’Imam al-Sajjad (p), sa dimension divine, sa profondeur spirituelle, ses objectifs fondamentaux, les circonstances de sa mission, ses tâches effectuées, son rôle après la tragédie de l’Imam al-Houssayn (p) et son concours à la réalisation de l’objectif commun de tous les Prophètes et des Imams, qui est d’établir un gouvernement islamique, juste, divin sur terre.

Leila SOURANI

Leila SOURANI

Diplômée en sciences islamiques.

Connue pour ses traductions de Mafatih al-Jinan et de la vie des Imams (p).

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Session 1: Introduction (1) : Rappel de points fondamentaux

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Contenu du cours:

A1-Qu’est-ce qu’un Imam ?

A2-Quelle est la philosophie de l’Imamat ?

A3-Quelle conception islamique de l’histoire ?

B-Quel est le plan de l’Islam ?

C-Quelles réalisations du Prophète (s) ?

C1-Les caractéristiques

C2-Les réalisations du Prophète (s)

C3-État des lieux à sa mort

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Session 2: Introduction (2): La marche des Imams (p) avant l’Imam as-Sajjâd (p)

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Contenu du cours:

A-Les 4 étapes de la marche des Imams (p)

A1-Silence et aide aux califes (11H-35H)

A2-Remise du gouvernement (35H-41H)

A3-Repli tactique (41H-61H)

A4-Préparation à l’avènement du Mahdî (qa) (61H-260H)

B-L’héritage des trois Imams (p) précédents

Introduction

B1-Du Prince des croyants (p)

B2-De l’Imam al-Hassan (p)

B3-De l’Imam al-Hussein (p)

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Session 3: Principaux moments de la vie de l’Imam as-Sajjâd (p)

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Contenu du cours:

1-Sa naissance et sa jeunesse (38H-61H)

2-1ère période de sa vie comme Imam (61H)
De Karbalâ’ à Shâm (en passant par Kûfa) jusqu’à son retour à Médine

3-2nde période de sa vie (61H-95H)
À Médine, sous la surveillance étroite du pouvoir despote omeyyade.

4-Tableau des points de repère historique

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Session 4: L’Imam (p) de Karbalâ à Médine (61H)

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Contenu du cours:

Introduction

I-Les prises de position de l’Imam (p) captif à Kûfâ

a) dans les rues de Kûfâ

b) dans le palais d’Obeydullah Ibn Ziyâd

c) à la mosquée de Kûfâ

II-Les prises de position de l’Imam (p) captif à Shâm

a) dans les rues de Shâm

b) dans le palais de Yazîd

c) à la mosquée de Shâm

III-À propos du passage à Karbalâ’, sur le chemin de retour à Médine

Conclusion

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Session 5: L’Imam (p) à Médine (61-95 H) (1): Son retour à Médine

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Contenu du cours:

A-L’orientation générale de la vie de l’Imam (p)

B-Le retour de l’Imam(p) à Médine

C-Les principaux mouvements de révolte de partisans d’Ahl al-Beit (p)

C1-Mauvaise conscience, colère et désir de vengeance

C2-Mouvements de révolte de partisans d’Ahl al-Beit(p)

C3-Position de l’Imam(p) par rapport à ces mouvements

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Session 6: L’Imam (p) à Médine (61-95 H) (2): État des lieux et ses principales tâches

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Contenu du cours:

A-Point sur la situation générale

A1-Une situation de peur et de répression

A2-Une situation de dégénérescence intellectuelle et morale

A3-Une situation de corruption politique

B-Quelle alternative ?

C-Les trois principales tâches de l’Imam as-Sajjâd (p)

C1-Concernant le patrimoine islamique originel

C2-Concernant le retour du gouvernement à l’Imam(p)

C3-Concernant la formation de cadres

C4-Résumé

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Session 7: L’Imam (p) à Médine (61-95 H) (3): L’Imam (p) et le pouvoir en place

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Contenu du cours:

A-Ni opposition ouverte ni soumission

B-Mais manifestations de désapprobation

B1-Deux exemples avec Abd al-Malek

B2-Deux exemples de ses partisans

C-L’Imam (p) et les différents mouvements armés

C1-Concernant le Jihad contre l’oppresseur

C2-Concernant les luttes pour le pouvoir

C3-Concernant les conquêtes militaires

D-La répression contre l’Imam (p)

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Session 8: L’Imam (p) à Médine (61-95 H) (4): L’Imam (p) et la formation de cadres « shi‘ites »

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Contenu du cours:

A-Ses exhortations

Introduction

A1-À prendre garde à l’attrait de ce monde

A2-À profiter des expériences passées

A3-À défendre la direction de l’Imam

B-Ses actes d’adoration

C-Ses invocations

C1-AsSahîfah as-Sajjâdiyyah

C2-La Lettre des droits (Risâlah al-huqûq)

D-Ses preuves de son Imamat

D1-Les textes saints

D2-Sa prééminence

D3-Ses miracles

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Session 9: L’Imam (p) à Médine (61-95 H) (5): L’Imam (p) et le savoir islamique

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Contenu du cours:

A-La formation d’une élite scientifique

B-L’opposition de l’Imam (p) aux savants de la cour

B1-Les falsifications opérées par le pouvoir

B2-Son soutien à des groupes idéologiques

B3-Des exemples d’affrontement de l’Imam (p) aux savants de la cour

B4-Autres exemples d’affrontement de l’Imam (p)

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Session 10: L’Imam (p) à Médine (61-95 H) (6): L’Imam (p) avec les gens ordinaires

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Contenu du cours:

A-Sa guidance à travers son comportement

A1-Ses actes d’adoration

A2-Ses aumônes

A3-Le remboursement des dettes

A4-L’affranchissement des esclaves

B-Sa guidance à travers ses allocutions

Introduction

B1-Ses références au noble Coran

B2-Deux remarques principales

C-Sa guidance à travers ses miracles

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Début du cours : mercredi 18 avril 2018

 

Fin du cours : vendredi 27 avril 2018

 

Présenté par : Leila SOURANI

 

Nombre de cours: 10

 

Durée: 45 min/cours