Les enjeux économiques du financement de l’économie par les outils de la finance islamique
WEBINAIRE
À propos de ce webinaire
L’intervenant abordera ce sujet en trois axes: définitions, enjeux et aspects pratiques et traitera les questions suivantes:- En quoi peut-on, et ne peut-on pas, parler de finance islamique ?
- Différencier les écoles juridiques islamiques en termes de finance est-il pertinent ?
- Peut-on envisager des placements légaux sans forcément être islamiques ?
- En quoi avons-nous besoin de finance islamique à proprement parler ?
- En quoi apporte-t-elle des réponses à des problèmes actuels et à quel niveau (micro, macro, méso, etc) ?
- Concrètement, en tant que ménage ou entreprise, que peut nous apporter la finance islamique par rapport à la finance conventionnelle ?
- Quel est l’état du marché de la finance islamique aujourd’hui ?
- L’émergence ou la disparition du concept d’économie islamique changerait-il quelque chose ?
Docteur Yassin Julien Pélissier
Il effectue un stage au CFAS à Sanaa (Yémen) où il s’initie à la langue Arabe. Il est inscrit en DULCO (Diplôme Universitaire de langues et civilisations orientales) d’arabe littéral à l’INALCO en 1998. Il obtient un D.E.A en « économie de l’énergie » à l’Institut Français du Pétrole de Rueil-Malmaison en 2000. Il effectue un séjour d’études à l’Université Imam Sadeq (as) de Téhéran en 2001-2002 où il assiste aux cours de Mohammad Reza Mahdavi-Kani, Misbahi Muqaddam, Zanjani, Mousavian, etc. Il en profite pour renforcer son persan et son arabe. En France, il suit des cours variés au Collège de France à Paris et à distance. En tant que doctorant en droit musulman classique à l’EHESS en 2004-2005, il assiste assidûment aux séminaires du professeur Baber Johansen entre autres. Il soutient sa thèse de doctorat en histoire des idées à l’Université de Toulouse en décembre 2009 sur le sujet : « Méthodologie heuristique de la théorisation d’une doctrine économique chez Muhammad Baqir al-Sadr »… Lire la suite.