Ce que le jour doit à la nuit – Yasmina Khadra
WEBINAIRE – CERCLE DE LECTURE
À propos du cercle de lecture
Le cercle de lecture iNoor est un regroupement de lecteurs à travers internet qui lisent un même livre, pour ensuite en discuter. Le livre choisi pour cette session est Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
Shabina Molou, passionnée et mordue de lecture, dirigera la lecture de ce livre et proposera des activités chaque semaine afin d’assimiler son contenu. En fin de parcours, elle présentera un webinaire pour avant tout nous parler des principaux concepts développés par l’auteur. Une discussion sera ouverte en deuxième partie du webinaire.
Venez agrandir ce cercle de lecture, apportez votre contribution, enrichissez votre culture et joignez-vous à nous à la découverte de ce merveilleux livre. Inscrivez-vous pour recevoir toutes les informations d’inoor, les activités concernant ce livre ainsi que pour participer au webinaire de fin d’étude, en cliquant ici.
À propos du livre
Algérie, années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l’espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père.
Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l’Oranais, le jeune garçon s’intègre à la communauté pied-noir. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : « les doigts de la fourche », comme on les appelle. Et le bonheur s’appelle Émilie, une « princesse » que les jeunes gens se disputent. Alors que l’Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s’entrechoquent. Femme ou pays, l’homme ne peut jamais oublier un amour d’enfance…
Yasmina Khadra
Pendant des années, Yasmina Khadra a publié des livres qui ont connu un succès mondial ; derrière ce pseudonyme, se cache un officier supérieur de l’armée algérienne, Mohammed Moulessehoul, qui décide un jour de prendre sa retraite et de se consacrer entièrement à l’écriture. Né d’un père infirmier et d’une mère nomade, il est confié à une institution militaire à l’âge de neuf ans, d’où il sort sous-lieutenant. Après trente-six ans de sa vie passée dans les rangs de l’armée algérienne, il la quitte en août 2000, s’envole vers le Mexique avec sa femme et ses trois enfants en septembre, et arrive en France en janvier 2001. C’est à cette date qu’il publie ‘L’ Ecrivain’ et qu’il révèle son identité à la presse et au public. Parmi ses ouvrages, on peut citer ‘Morituri’, ‘L’ automne des chimères’, ‘A quoi rêvent les loups’ ou ‘Cousine K’, où se déploie le ‘style Khadra’ alliant lyrisme, métaphores inattendues, dépouillement et poésie. Style qui atteint son apogée avec ‘L’ Attentat’, retenu par les jurys du Goncourt et du Renaudot en 2005. Il fait une nouvelle fois sensation à la rentrée littéraire de septembre 2006 en plongeant au plus près du terrorisme dans ‘Les Sirènes de Bagdad’. Depuis il enchaine les succès, puisant souvent son inspiration dans les conflits actuels : l’Equation africaine (2011), Les anges meurent de nos blessures (2013), Qu’attendent les singes (2014), A quoi rêvent les loups (2015)
Shabina Molou
Née à Aix-en-Provence et résidant actuellement à la Réunion après un bref passage à Grenoble et quelques années à Paris.
Titulaire d’un Master II en Management des Systèmes d’Informations, elle a passé 10 ans en gestion de support et de projet SAP. Actuellement co-gérante avec son mari de Majik Glaces.
Sa reconversion professionnelle lui permet de s’adonner entre autres à son passe-temps préféré : passionnée par les romans, elle aime partager ses idées et échanger sur ses lectures. Notamment par le biais de son compte Instagram liseusedechoc.
Yasmina Khadra est un de ses auteurs préférés et Ce que le jour doit à la nuit une de ses histoires préférées !
Activités de lecture
Activité préliminaire (dimanche 4 novembre 2018) :
Activité 1 (dimanche 11 novembre 2018) :
Activité 2 (dimanche 18 novembre 2018) :
Activité 3 (dimanche 25 novembre 2018) :
Activité 4 (dimanche 2 décembre 2018) :